Peut-on les laisser faire ?

On peut tirer au minimum une leçon des événements de Sivens : le fossé se creuse entre les attentes ou les initiatives de nombreux citoyens et les projets imposés par des décideurs qui mettent des intérêts particuliers, à la limite de la légalité et fort coûteux, au-dessus du bien commun. Et avec quelle violence ! Mais la leçon ne semble pas être parvenue à ces responsables… En effet, un tract tragi-comique appelle à une Sainte Alliance, entre des élus se prenant pour la République à eux-seuls et des organismes défenseurs d’intérêts corporatistes, pour manifester à Albi samedi prochain ! Signant ainsi leurs échecs et leurs collusions.

Quelles sont leurs revendications ? « Laissez-nous décider de l’avenir de nos territoires » et « que soit rétabli l’ordre républicain ». Ou encore : « les citoyens tarnais sont capables de prendre leurs responsabilités et de décider avec les représentants qu’ils ont élus… » Mais qu’en est-il lorsque ces citoyens prennent leurs responsabilités contre la décision de leurs représentants ? Pourquoi ces élus refusent-ils si souvent une vraie participation des citoyens à l’élaboration de projets dits « d’intérêt général » ? Par peur de manquer d’arguments ? Peur de rendre des comptes ? Le mépris est-il leur seule réponse à ceux qui osent interroger ?

L’ordre républicain ! De quoi veulent-ils parler ? De leur incapacité de dialogue ? De leur méthode du passage en force ? Du matraquage des opposants jusqu’à ce que mort s’en suive ? Qui sont les responsables de l’escalade de la violence ? Ces élus et ces lobbies sont-ils préoccupés de sauver la planète ou de défendre leur légitimité en péril ?

Nous ne laisserons plus les tenants de ces désordres-là donner des leçons d’ordre !
Nous ne les laisserons plus décider seuls du présent et de l’avenir !
Les élections ne sont pas un chèque en blanc, la république ne se résume pas à ces élus-es et la démocratie vaut mieux que ce qu’en font ces représentants-là.

CLEF Collectif Liberté Égalité Fraternité
CCI Collectif Citoyens Initiateurs
FLOP Fédération pour la liberté d’opposition
PTH Collectif « pourquoi tant de haine ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s