Thierry COUET – Conseiller municipal de Jouqueviel

Quelques remarques

Tout à fait d’accord pour maintenir l’ordre républicain mais il est peut-être un peu tard pour réagir sans provoquer des effets secondaires non désirés. De fermes interventions au tout début de l’affaire, dès les premières illégalités, auraient ( ?) peut-être enrayé les débordements. Je crains qu’il ne soit trop tard.

Il se trouve que dans le passé récent (1990) je me suis trouvé à la tête d’une association (Viaur-Vivant qui existe toujours) refusant un barrage sur le Viaur (nettement plus gros que celui de Sivens). Des opposants « venus de l’extérieur » (y compris des renseignements généraux …) ont tenté d’infiltrer l’association locale sans succès. 24 ans plus tard, le contexte politique et social ne permettrait plus (probablement) aux opposants «  locaux de Viaur-Vivant » de s’opposer à un tel projet sans être débordé par des radicaux. Les opposants locaux (il y en a) au barrage de Sivens ont perdu le contrôle d’une situation que visiblement plus personne ne maîtrise vraiment. C’est pourquoi je pense que la réaction est bien trop tardive. Ajoutons que dans ce contexte, il serait peut-être opportun pour les élus de réfléchir sur les décisions à prendre quitte  à revenir sur celles qu’ils avaient prises auparavant.

En ce qui concerne le projet de lettre  au Préfet je suis en accord sur la première partie mais pas sur la seconde. Non, les programmes sur l’eau ne s’imposent pas : ils se discutent (et pas simplement par une procédure légale).  Je me permets de joindre un courrier envoyé à Thierry Carcenac avant que l’affaire de Sivens ne dégénère vraiment où je soulignais déjà ce problème qu’une bonne partie des élus ne semble pas avoir intégré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s